Crypter une clé USB

Crypter une clé USB

 

Vous souhaitez restreindre l’accès aux fichiers de votre clé USB ? Des outils existent pour protéger l’accès à vos fichiers par un mot de passe. Les principaux outils sont :

Logiciel pour crypter clé USB

  • DiskCryptor : Outil de cryptage très puissant. Gratuit et open-source, c’est l’outil recommandé pour une sécurité optimale.
  • TrueCrypt : Outil de cryptage très puissant et gratuit. Il a malheureusement été abandonné et déconseillé d’utilisation fin mai 2014 par ses développeurs, dans des circonstances assez troublantes. De ce fait, si vous voulez utilisez Truecrypt, il est conseillé d’utiliser la version 7.1a et non pas la 7.2.
  • Toucan : un utilitaire open-source, gratuit et portable qui permet de sauvegarder, synchroniser et crypter des fichiers. Sa grande force est sa simplicité.
  • BitLocker : Outil propriétaire de Microsoft qui est inclut dans les versions « entreprise » de Windows Vista et 7, ainsi que dans les versions « entreprise » et « professionnel » de Windows 8.
  • Dm-crypt : Outil de cryptage inclut dans Linux
  • Rohos Mini Drive : un utilitaire freeware pour crypter une partition sur une clé USB. Hélas, il n’est disponible que sous Windows et pour les versions antérieures à Windows Vista (incluse).

ous vous proposons deux tutoriels pour apprendre à utiliser ces outils de cryptage sur votre clé USB. Le premier tutoriel concerne Toucan (conseillé pour sa simplicité d’utilisation) et le second DiskCryptor (conseillé pour les professionnels).

Tutoriel d’utilisation de l’utilitaire Toucan pour crypter les fichiers d’une clé USB

Pour commencer, nous avons téléchargé Toucan et avons placé son dossier dans la clé USB. Puis nous avons crée un dossier supposé contenir tous les fichiers à crypter. Ce dossier a été appelé en guise d’exemple « DossierCrypte » et nous y avons inséré un fichier s’appelant « FichierCrypte.txt »

crypter-cle-usb

Dans l’onglet « Sécurité », sélectionnez dans la colonne de gauche le dossier dont le contenu doit être crypté, puis cliquez sur le +

crypter-cle-usb-3

En haut de la fenêtre, la fonction « Crypter » est activée par défaut. Cliquez sur le bouton « Exécuter ». Vous serez ensuite amené à entrer le mot de passe qui verrouillera l’accès à vos fichiers. Choisissez un mot de passe assez long, avec si possible des caractères variés (chiffres, majuscules et minuscules).

crypter-cle-usb-5

En reconnectant la clé USB, le fichier contenu dans le dossier « DossierCrypte » est bien crypté. L’extension cpt a été ajoutée au fichier.

crypter-cle-usb-6

Pour décrypter le fichier, ouvrez Toucan. Sélectionnez les fichiers à décrypter (ou le dossier contenant ces fichiers), choisissez la fonction « Décrypter » puis cliquez sur « Exécuter ». Le mot de passe que vous aviez défini vous sera demandé pour pouvoir décrypter les fichiers.

crypter-cle-usb-7

Une fois l’opération effectuée, le fichier « FichierCrypte.txt » est de nouveau lisible.

crypter-cle-usb-8

Tutoriel d’utilisation de l’utilitaire DiskCryptor

Pour commencer, vous devez télécharger et installer DiskCryptor sur votre système d’exploitation. Il vous sera demandé de redémarrer votre machine, puis vous pourrez lancer DiskCryptor.

 

Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Encrypt. Vous êtes ensuite invité à choisir un Algorithm.

 

Afin de choisir le plus rapide, vous pouvez aller dans les Options en cliquant sur Tools, puis cliquez sur Benchmark. DiskCryptor va ensuite estimer la vitesse de cryptage de chaque algorithme.

optionsencryption-benchmark-diskcryptor

Vous pouvez également choisir d’utiliser ou non le Wipe Mode. Le Wipe Mode apporte une sécurité supplémentaire en empêchant la récupération de données par l’examen des résidus magnétiques.

Vous devez ensuite choisir la partition qui lancera DiskCryptor, puis le mot de passe qui cryptera les données. Choisissez de préférence un mot de passe qui atteint au moins le niveau medium de sécurité.

6

Cliquez sur OK puis patientez le temps que DiskCryptor fasse son travail.