Formater une clé USB

Formater une clé USB

Quand une clé USB n’est pas reconnue par un ordinateur, il est souvent nécessaire de formater la clé. Le formatage d’une clé USB efface toutes les données présentes sur la clé et permet de définir un nouveau système de fichiers (un système de fichiers définit la manière de stocker et organiser les informations). Passons en revue les principaux systèmes de fichiers :

  • FAT 64 (exFAT) : Créé en 2006 par Microsoft, FAT64 est un système de fichiers particulièrement adapté à la mémoire flash (donc aux clés USB). Ses performances sont élevées et il ne présente pas de restriction concernant la taille du volume ou la taille des fichiers. En revanche, FAT64 ne fonctionne pas nativement avec tous les systèmes d’exploitation, notamment les plus anciens.
  • FAT32 : Créé en 1996 par Microsoft, le système de fichiers FAT32 est très répandu de par sa compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation. En revanche, il présente une restriction pouvant être gênante : la taille des fichiers est limitée à 4 Go
  • FAT16 : Créé en 1987 par Microsoft, le système de fichiers FAT16 est le prédécesseur du FAT32. Moins performant que ce dernier, il est devenu désuet.
  • NTFS : Créé en 1993 par Microsoft, le système de fichiers NTFS (New Technology File System) est plus performant que le système FAT32. Sa puissance et sa capacité à traiter des fichiers de très grandes tailles (jusqu’à plusieurs To) en font un système intéressant.

Pour formater une clé USB sur un système d’exploitation Windows, allez dans « Ordinateur » (« Poste de travail » sur XP). La clé USB à formater apparait normalement dans la liste des périphériques connectés. Faites un clique droit sur celle-ci, puis cliquez sur « Formater… » Sélectionnez ensuite le système de fichiers que vous souhaitez pour votre clé USB et cliquez sur le bouton Démarrer.

Formater clé USB

Si votre ordinateur est sous Linux, vous pouvez télécharger l’utilitaire GParted. Cet utilitaire permet de formater facilement une cle USB.

Pour les ordinateurs sous Mac OS, allez dans l’utilitaire de disque, sélectionnez la clé USB dans la barre latérale puis cliquez sur « Effacer ». Choisissez ensuite le système de fichiers pour la clé USB puis cliquez sur le bouton « Effacer… »

Formater une clé USB en ligne de commande

Sous Windows, ouvrez votre terminal puis tapez « diskpart ». Après avoir confirmé le contrôle de compte utilisateur, un autre terminal s’ouvre.

diskpart

apez la commande "list disk" et repérez le numéro de disque de votre clé USB. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons que notre clé USB est le disque 1. Nous tapons donc ensuite "select disk 1", puis nous lançons un nettoyage des fichiers présents sur la clé USB grâce à la commande "clean".

A présent, la clé USB est vide, mais elle n’est pas utilisable. Il faut créer une partition et formater cette partition. Pour cela, nous tapons "create partition primary", puis nous sélectionnons cette partition avec la commande "select partition 1". Nous activons notre partition en tapant "active", puis nous la formatons grâce à la commande "format fs=fat32" (pour du fat32) ou "format fs=ntfs" (pour du NTFS)

diskpart2

Il ne reste plus qu’à patienter le temps que diskpart formate la clé USB.

Sous Linux, il faut taper dans le terminal : sudo (pour les droits) puis mkfs (commande Unix pour formater) suivi d’un point et du format (ce qui donne "mkfs.vfat" pour du fat, "mkfs.ext3" pour du ext3, …). Pour du fat 32, nous devons préciser "-F 32". Ensuite nous indiquons le chemin de la clé USB à formater.

Ce qui nous donne par exemple pour formater une clé USB en fat 32 la commande : sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda4.